|  home  |  à la page  | fermer cette fenêtre
lyon visite des traboules
Lyon antique
Collection "guides archéologiques de la France"
 
Lugdunum, 43 avant J.-C. Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule Chevelue, récemment conquise par Jules César, fonde, sur ordre du sénat romain, au confluent de la Saône et du Rhône, la Colonia Copia Félix Munatia pour reloger les colons chassés de Vienne par les allobroges.
 
Entre 20 et 15 avant J.-C., le général Agrippa, gendre et ministre d'Auguste, crée en Gaule un réseau routier à vocation stratégique et administrative, dont les quatre axes vers la Narbonnaise, l'Aquitaine, le Rhin et la Manche partent de Lugdunum. Quelques années pus tard, la nouvelle colonie est choisie comme capitale de la province de Lyonnaise et comme siège des services administratifs.
 
La décision de réunir dès 12 avant J.-C., sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, les représentants des soixante nations gauloises pour y célébrer un culte à Rome et à Auguste et constituer le Conseil des Gaules, souligne ce rôle de capitale et accélère le développement de la cité de Lyon.
 
Durant les deux siècles et demi de la Pax Romana, les empereurs ou leurs pus hauts mandataires y séjourneront à plusieurs reprises : Agrippa et Drusus, Auguste autour de 16 avant J.-C., Caligula en 40 après J.-C. ou Claude qui est né à Lyon.
 
Aujourd'hui encore, le patrimoine architectural et urbain exceptionnel de Lyon témoigne de la riche histoire de cette colonie qui fut la capitale de la Gaule. Parmi les nombreux édifices composant l'urbanisme de la ville, on compte des lieux de culte honorant des divinités gréco-romaines et orientais, un sanctuaire fédéral consacré au culte impérial, l'amphithéâtre le pus ancien de Gaule, un cirque consacré aux courses de chevaux. Sur la colline de Fourvière, seul l'odéon a longtemps été visible avant que des fouilles ne permettent de retrouver le théâtre qui est l'un des pus anciens du monde romain. Enfin, les vestiges des demeures révèlent les différences de statut social et de richesse des propriétaires alors que ceux des nombreux commerces témoignent de la vitalité économique de la ville à l'époque d'Auguste.
 
Sous la plume de quatre archéologues lyonnais, cet ouvrage offre un éclairage sans équivalent sur le riche passé romain de Lyon. Les textes rigoureux, fondés sur les dernières recherches de terrain, proposent une synthèse minutieuse, topographique et historique, accessible à tous les publics, passionnés ou néophytes.
 
Ce guide fournit égalaient nombre d'informations pratiques et accompagne le visiteur dans la découverte du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière ainsi que des monuments qui subsistent dans la ville. Une riche iconographie en couleurs et des pans compétés par des vues des maquettes permettent aux lecteurs et aux visiteurs de mieux appréhender les édifices.
 
Découvrir un extrait de l'ouvrage...
 

 

 
La collection
Les "Guides archéologiques de la France" font découvrir les vestiges des grands sites préhistoriques, antiques ou médiévaux de notre territoire et leur histoire. Ils donnent une lecture topographique de leur évolution et présentent les monuments principaux à l'aide de cartes, de pans en couleurs et, le pus souvent possible, de restitutions 3D ; les photographies de fouilles et d'objets viennent compéter cette documentation. Des visites des musées sont proposées ainsi que des itinéraires de découverte des quelques témoins architecturaux qui subsistent.
 
 
Les auteurs
 
Jean-Paul Bravard
Professeur émérite de géographie à l'université Lumière-Lyon 2 et membre honoraire de l'Institut universitaire de France, il mène des recherches en géoarchéologie des milieux fluviaux.
 
Armand Desbat

Archéologue, il est directeur de recherches au CNRS, Maison de l'Orient

méditerranéen, université Lumière-Lyon 2. Il est spécialiste du Lyon antique.

 
Anne Pariente

Helléniste, ancien membre puis adjoint aux publications de l'École française d'Athène,

d'Athènes, elle est aujourd'hui directrice du Service archéologique de la Ville de Lyon.

 
Hugues Savay-Guerraz

Conservateur en chef du Musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon-Fourvière.

 

 
Editions du patrimoine
15 x 21 cm
136 pages, 250 illustrations
 
Prix : 18 €
 
Commander l'ouvrage...
 
 
 
 
Retrouvez-nous sur...