LYON | visites guidées insolites avec ARTIS MIRABILIS
 
 
|  home  |  à la page  | fermer cette fenêtre

 

L'Orgie latine
"Karysta la Tanagréenne, tu danseras trois fois… à tous et à toutes plairont tes mimes… Mais le nuage engloutit ton étoile ; comme fait un griffon d’un oiselet…Tu danseras trois fois encore, et tu mourras… Ainsi parle le Destin par ma bouche."
 
La prophétie de Géo, celle qui lit l’avenir dans les cartes, se réalisera-t-elle ?
Sépéos l’Égyptien saura-t-il l’empêcher ?
Le gladiateur Manechus, surnommé le Roi du Glaive depuis sa victoire sur le nègre numide Golias, parviendra-t-il à rester le maître des munera ?
Filiola, la douce servante de l’auberge des gladiateurs, adepte de la foi nouvelle, sera-t-elle jetée aux lions ?
Tous ces héros échapperont-ils aux destins tragiques que leur réserve Messaline, l’impératrice scandaleuse, ivre de jouissance et de triomphe ?

Visites guidées pour les scolaires à Lyon

 
Visites guidées à Lyon
Félicien Champsaur, vers 1902
 
 
Le Vampire Actif Editions
482 pages
 
Prix : 20 €
 
Commander l'ouvrage...
 
L’Orgie latine, un détonant roman de Félicien Champsaur jamais republié depuis le début du XXe siècle, est une épopée lyrique dans la Rome de l’empereur Claude et de Messaline, celle que l’on surnomme Luxuria, et un formidable roman au parfum de scandale, version intense et sensuelle des chefs-d’œuvre que sont :
Quo Vadis ?, Ben-Hur ou encore Les Derniers Jours de Pompéi.
..
 
 
L'auteur
Félicien Champsaur (1858-1934)
Aujourd’hui oublié, il fut pourtant l’un des écrivains les plus productifs de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Du journalisme au roman en passant par l’écriture poétique, dramaturgique ou pantomimique, Félicien Champsaur laisse à la postérité une œuvre artistique bigarrée et éclectique. Entremêlant au roman diverses pièces rapportées (articles, poèmes, pantomimes, ballets, partitions musicales...), une dimension plastique diffusée par la prolifération d’illustrations et de mises en pages audacieuses, il incarne aujourd’hui encore une liberté romanesque inédite. Artiste se nourrissant de la diversité artistique parisienne, il rêva et défendît une liberté d’expression formelle résolument moderne...