LYON | visites guidées insolites avec ARTIS MIRABILIS
 
 
|  home  |  à la page  | fermer cette fenêtre

 

 
La maison romaine
 
La diversité des travaux publics des Romains ne doit pas faire oublier leur réalisation la plus évidente dans l’art de bâtir : la domus, ou maison d’habitation, que les Romains vont porter à un niveau étonnant de confort et de luxe décoratif.
 
Atrium, péristyle, jardin... C’est en compagnie de l’architecte-archéologue Jean-Pierre Adam que nous partons pour une visite privilégiée, à la découverte des différents espaces qui caractérisent la domus. Il nous convie à une déambulation sensible, au cœur de la sphère privée.
 
La maison romaine constitue la première synthèse de référence, exclusivement consacrée à l’habitat romain.
 
L’ouvrage propose une description et une analyse précise de l’architecture et du mode de vie. Les oeuvres des peintres académiques font écho à de spectaculaires images en 3D ; elles redonnent souffle aux vestiges archéologiques, offrant ainsi la représentation d’une société valorisant un art de vivre exceptionnel.
 
 
 
Editions Honoré Clair
24 x 29 cm
244 pages - 300 illustrations
 
Prix : 49 €
 
Chaque chapitre du livre ouvre sur une nouvelle pièce de la domus et invite le lecteur à une véritable visite privée.
 
Des encadrés contextuels permettent d'approfondir des thèmatiques liées à l'histoire et à l'architecture de la civilisation romaine : l'approvisionnement en eau, la technique de la fresque,
le chauffage...
 
 
Les auteurs
Jean-Pierre Adam

Architecte-archéologue, il a dirigé le bureau de Paris de l’Institut de recherche sur l’architecture antique.

 
Hervé Hôte

Anthropologue de formation, il est photographe depuis toujours. Il collabore pour des maisons d'édition de beaux livres.

 
Hubert Naudeix
Diplômé de l’École nationale des arts décoratifs, il est spécialiste depuis plus de 15 ans de restitutions virtuelles de monuments et d’architecture.