Visites guidées de Lyon
 
 
|  home  |  à la page  | fermer cette fenêtre

 

 
Peste, choléra... et autres calamités
Une histoire des infections à Lyon
 
Peste, paludisme, typhoïde, lèpre, vérole, variole, choléra, tuberculose...
 
Au cours de son histoire, Lyon a été victime des mêmes épidémies que le reste de la France : peste, paludisme, typhoïde, lèpre, vérole, variole, choléra, tuberculose... La situation de la ville, à la confluence de deux fleuves, le nombre et l’entassement des habitants, le va-et-vient de voyageurs, ainsi que la saleté des rues et places fréquemment rapportée par les chroniqueurs ont constitué à certaines époques des éléments d’amplification de ces infections.
 
Afin de lutter contre ces fléaux, la ville a souvent été pionnière dans la mise en place de structures sanitaires, par exemple en construisant – dès 542, dit la légende – le premier "hôpital" recensé dans notre pays, ou en créant, dès la fin du XVIe siecle, un "bureau de santé". Pendant longtemps, les hôpitaux lyonnais, comme l’Hôtel-Dieu et la Charité, constituèrent même une référence en France.
 
De Jean-Baptiste Goiffon à la famille Mérieux en passant par Claude Bourgelat, Antonin Poncet ou Jules Courmont... de nombreuses personnalités se sont illustrées au cours des siècles en vue de lutter contre ces infections, y compris certains des premiers magistrats de la ville, tels Gabriel Prunelle, Jean-François Terme, Antoine Gailleton ou Victor Augagneur, tous également médecins, ou, naturellement, Édouard Herriot.
 
 
LYON : visites guidées insolites
 
 
Les auteurs
Jean Freney
Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à Lyon.
 
Alexandra Dubourget-Narbonnet
Guide-conférencière et médiatrice culturelle (Musée de sciences biologiques Docteur-Mérieux, Musées Gadagne).
 
Évoquer cette histoire des épidémies, les lieux qui en témoignent, les hommes qui   l’ont incarnée ainsi que les moyens mis en œuvre, pendant deux millénaires, par les autorités, les médecins et les habitants de Lyon pour combattre ces différentes infections : telle est l’ambition de l’ouvrage Peste, choléra... et autres calamités.
 

Richement illustré, rédigé à l’intention d’un large public, l’ouvrage s’accompagne de trois plans permettant de situer, au sein de la ville, les principaux lieux de mémoire de cette passionnante et trop souvent méconnue histoire des infections.

 
 
Editions EMCC
16,5 x 16,5 cm
144 pages - nombreuses illustrations
 
Prix : 13 €